Prolongement de l’affichage du poste d’archiviste-adjoint.e pour l’été 2021

Prolongement de l’affichage du poste d’archiviste-adjoint.e pour l’été 2021

Nous sommes toujours à la recherche de candidat.e.s pour un contrat de 8 semaines d’archiviste-adjoint.e pour aider notre équipe dans le traitement de documents d’archives pendant la période estivale. La période d’affichage pour le poste est donc prolongée jusqu’au 18 juin 2021 et la date d’entrée en fonction du/de la candidat.e est déplacée au 21 juin 2021 (avec possibilité de repousser au 28 juin au besoin).

 

Provenance : Société du patrimoine des Beaucerons, Collection PR129 Claude Loubier

 

Description de l’organisme

La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) agit comme centre d’archives privées de la Beauce, comme société d’histoire et comme centre de généalogie. Sa mission est d’acquérir, de traiter et de conserver le patrimoine documentaire, historique et généalogique de la Beauce dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté et la préservation pour les générations futures. La SPB travaille à faire l’inventaire, la recherche, l’étude, la préservation, la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine beauceron. La SPB veut promouvoir le développement, au sein de la communauté, d’une connaissance de l’histoire, la géographie, l’architecture et l’ethnographie de la Beauce. La SPB agit également à titre d’expert et de collaboratrice auprès des organismes à vocation historique et patrimoniale dans la région de la Beauce.

Description de tâches

Les tâches seront axées sur le traitement des documents d’archives, entre autres, la description, le classement et la numérisation en haute résolution. Il sera principalement question de documents photographiques, mais des documents textuels, cartographiques, audiovisuels ou sonores pourraient aussi avoir à être traités par le ou la candidat.e sélectionné.e. Ce dernier/cette dernière pourrait également être appelé.e à assister l’archiviste dans des opérations de préservation, par exemple en intégrant des documents dans des supports de préservation qui assureront leur pérennité dans le temps. Il ou elle pourra également être appelé.e à faire de l’entrée de données dans des rapports et à aider à l’élagage de certains documents. Les tâches incluront également la création de matériel éducatif destiné à la diffusion sur le site web ou les médias sociaux de la SPB. L’étudiant.e aidera à traiter les demandes d’information et de recherche des usagers. Il ou elle sera également responsable de l’accueil des chercheurs si les mesures sanitaires reliées à la COVID-19 permettent alors un accès aux locaux de la SPB par le public.

Expérience désirée

Diplôme d’études secondaires complété

Connaissance de l’informatique et des médias sociaux

Intérêt pour l’histoire et le patrimoine

Le/la candidat.e doit remplir les critères d’admissibilité du programme Emploi Été Canada

 

Qualités requises

Rigueur

Capacité à travailler de façon autonome

Attitude positive

Souci du détail

 

Salaire offert : 13,50$ de l’heure

Horaire : 30 heures par semaine, du lundi au vendredi (horaire flexible et possibilité de travailler quatre jours par semaine)

Entrée en fonction prévue le 21 juin 2021 (possibilité de repousser au 28 juin au besoin).

 

Pour postuler

Faites parvenir votre CV et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse archives@spbbeauce.ca avant le 18 juin 2021 à 17h.

Seul.e.s les candidat.e.s convoqué.e.s en entrevue seront contacté.e.s.