Mandat

Mission

Acquérir, traiter et conserver le patrimoine documentaire, historique et généalogique de la Beauce dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté et la préservation pour les générations futures.

Vision

Être un carrefour régional au service de tous ceux ayant à cœur de préserver et de célébrer l’histoire, les bâtisseurs et la richesse culturelle de la Beauce.

 

Offrir son soutien à toute personne ou organisation soucieuse de gérer son patrimoine documentaire selon les meilleures pratiques archivistiques en vigueur.

Valeurs

Rigueur

Collaboration

Fierté

Accessibilité

Éducation

Engagements

Préserver le patrimoine documentaire beauceron dans un environnement sécurisé et offrant des conditions environnementales optimales et contrôlées.

Mettre à la disposition des chercheurs des outils de recherche à la fine pointe de la technologie.

Établir un climat de collaboration avec les organisations et les individus intéressés à la préservation et la mise en valeur du patrimoine beauceron.

Territoire

La Société du patrimoine des Beaucerons conserve des documents provenant des quatre coins de la Beauce. Elle couvre le territoire de trois MRC :

de Beauce-Sartigan;

Robert-Cliche;

de La Nouvelle-Beauce.

Elle s’étend toutefois également un peu en dehors des limites de ces trois MRC et comporte également des territoires dans les MRC :

 

des Appalaches;

des Etchemins;

du Granit.

Cette carte n’est cependant pas complètement représentative du rayonnement du sentiment beauceron. La SPB est ouverte à la contribution de tout ceux qui sont Beaucerons et Beauceronnes d’appartenance, où qu’ils se trouvent, tant que la contribution permette d’enrichir notre connaissance de la culture beauceronne.