29 Jan Projet de traitement : Fonds PR111 Rosaire Gamache
Dans le cadre du programme de Soutien au traitement des archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l’équipe de la SPB procèdera dans les prochains mois au traitement d’un ensemble de 3 000 négatifs provenant du fonds d’archives du photographe Rosaire Gamache.
Les négatifs ciblés montrent depuis plusieurs années des signes de détérioration en lien avec le syndrome du vinaigre, un processus qui peut affecter les négatifs en acétate de cellulose. Ce phénomène entraîne la déformation des pellicules qui deviennent alors friables. Le nom du syndrome est lié au fait que le, au fil du processus de détérioration, les négatifs se mettent à dégager une odeur de vinaigre. Les dommages reliés à ce phénomène sont irréversibles, ce qui rend d’autant plus importante la nécessité d’agir vite pour ralentir sa progression et faire une copie des documents avant qu’ils ne soient trop affectés.
Dans le cadre du projet de traitement, une évaluation sera faite de l’état de conservation des 3 000 négatifs. Les négatifs présentant uniquement un niveau de dégradation faible seront numérisés en haute résolution et congelés pour stopper le processus de détérioration.
Pour les négatifs présentant un niveau de dégradation plus élevé, nous constituerons un échantillon représentatif des dates et thématique des images. Cet échantillon sera aussi numérisé en haute résolution. Les négatifs seront ensuite détruits pour éviter que le syndrome du vinaigre qui les affecte ne se propage aux autres négatifs entreposés dans la même pièce et provenant d’autres fonds d’archives.
La création d’une copie de consultation pour les négatifs numérisés permettra de limiter la manipulation des négatifs originaux qui seront congelés. Elle permettra aussi d’assurer sous forme numérique la pérennité des négatifs qui auront dû être détruits en raison de leur état de détérioration trop avancé.