08 Mar Parcours de Beauceronne : Hélène Nadeau (1921-2002), photographe et infirmière
Pour la Journée internationale de la Femme, notre équipe a voulu mettre les projecteurs sur un de nos fonds d’archives produit par une femme. Notre choix s’est porté sur le fonds PR202 Hélène Nadeau. Ce fonds a été acquis par la SPB en 2004 et contient plusieurs photographies et négatifs montrant la vie à Saint-Frédéric au milieu du 20e siècle ainsi que du parcours d’infirmière d’Hélène Nadeau à Québec. Il témoigne de la vie d’une femme aux multiples talents, d’une entrepreneure, d’une citoyenne impliquée dans sa communauté et d’une infirmière dévouée à ses patients.
Hélène Nadeau
Hélène Nadeau est née à East Broughton en 1921. Ses parents sont Ovide Nadeau et Anna. Elle grandit cependant à Saint-Frédéric chez son oncle et sa tante Cléophas Vachon et Claranda Nadeau. Elle suit son cours à l’École normale et enseigne ensuite dans les écoles de rang de Saint-Frédéric (notamment l’école 5 dans le 3e rang et l’école 7 dans le 1er rang).
En 1949, elle ouvre un studio de photographie dans la maison à son oncle. Être une femme entrepreneure à cette époque n’est pas une mince affaire! Elle se spécialise dans les photographies de bébé et de mariage. Un encart à propos du Studio Hélène peut d’ailleurs être trouvé dans le livre du centenaire de Saint-Frédéric publié en 1951. Hélène Nadeau est aussi identifiée dans cette publication comme étant la secrétaire-trésorière du Cercle Lacordaire et Ste-Jeanne d’Arc.
Hélène complète son cours d’infirmière à l’Hôpital Notre-Dame de l’Espérance de Ville Saint-Laurent au milieu des années 1950 et est alors présidente de sa classe. En 1957, tout le matériel du Studio Hélène est vendu au photographe Jules-Henri Gagnon. Hélène Nadeau se consacre alors entièrement à sa profession d’infirmière.
Elle enseigne plus tard les soins aux patients à Québec et part faire des stages de formation en soins infirmiers à Washington et au New Jersey. Après ces expériences à l’extérieur, elle revient travailler au CHUL de Québec où elle soigne les anciens combattants, en annexe du bâtiment principal. Elle assumera cette fonction jusqu’à sa retraite après plus de 25 ans de service. Elle meurt le 26 novembre 2002 à l’âge de 81 ans.
Rédaction : Andréanne Couture, directrice-archiviste
Sources :
Saint-Frédéric de Beauce 1851-2001 S’unir pour bâtir, monographie de paroisse pour le 150e anniversaire de fondation de Saint-Frédéric
Volume souvenir du Centenaire de Saint-Frédéric de Beauce, 1851-1951, monographie de paroisse pour le 100e anniversaire de fondation de Saint-Frédéric
Avis de décès d’Hélène Nadeau, Fédération québécoise des sociétés de généalogie