03 Août Les fonds et collections de la SPB s’enrichissent : Nouvelles acquisitions
Cette semaine, deux acquisitions de documents ont été conclues. Les documents acquis seront intégrés à la collection Petites acquisitions de la SPB et seront disponibles pour la consultation dès que leur traitement aura été complété par notre équipe.
Don de Lise Corriveau – Livre de comptes du magasin général de la famille Georges-Aimé Gagnon, Sainte-Marie
Ce livre contient les registres de transactions du magasin général à partir de 1911. Le document contient également des notes personnelles et des listes de noms de personnes décédées à Sainte-Marie entre 1952 et 2003.
Georges -Aimé Gagnon est né le 28 décembre 1893 à Sainte-Marie de Georges Gagnon et Célanire Drouin. Il épouse Louise Bilodeau à Sainte-Marie en 1919. Il est marchand à Sainte-Marie. En 1931, il démarre la Harmony Shoe Co. Ltd. à Sainte-Marie avec Joseph-Arthur Lépine, cordonnier, mais l’entreprise ne se développera pas faute de moyens financiers. Il est aussi indiqué comme étant agent pour des automobiles et des instruments aratoires vers les années 1930.
Don d’Anne Bolduc – Photographie des funérailles de cinq victimes de noyade dans le Bassin Louise de Québec en octobre 1939
Cette photographie témoigne d’un événement tragique qui a frappé la communauté de Saint-Joseph, soit les décès de Adrien Vachon, Jean-Marie Jacques, Joseph-Anselme Jacques, Charles-Antoine Jacques et Philippe-Auguste Jacques. La journée des funérailles été déclarée jour de deuil civique par la municipalité et tous les commerces de Saint-Joseph avait été fermés pour permettre à la communauté d’assister aux funérailles.
Cet événement tragique a été couvert par plusieurs médias et certains articles sont disponibles en ligne via le portail Numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec :
Le Soleil, 19 octobre 1939, page 27
L’écho de Frontenac 26 octobre 1939, page 4
Le Soleil, 23 octobre 1939, page 9
L’événement a également été couvert dans La Vallée de la Chaudière, qui est disponible pour consultation à la SPB.
Le CA de la SPB et l’équipe tiennent à remercier les deux donatrices pour leur contribution et leur belle collaboration tout au long du processus de donation. Nous remercions également les membres du comité qui a procédé à l’évaluation de ces offres de don.
Vous souhaitez donner vous aussi des documents d’archives à la SPB afin qu’ils soient préservés pour les générations futures? Cliquez ici pour en apprendre plus sur le processus de donation ou contactez-nous pour poser vos questions!