La nuit à 16h24 il y a 90 ans : Éclipse solaire du 31 août 1932

La nuit à 16h24 il y a 90 ans : Éclipse solaire du 31 août 1932

Une trouvaille intéressante de notre équipe dans les dernières semaines, deux photographies provenant du Fonds PR181 Famille Iréné Crête montrant l’éclipse solaire du 31 août 1932.

Pour certains secteurs du sud-ouest du Québec, cette éclipse solaire avait été totale, ce qui est un phénomène très rare qui se produit en moyenne tous les 375 ans ! L’événement avait été couvert par le Journal Le Canadien dans son édition du 31 août. La météo incertaine semblait indiquer que les conditions ne seraient pas optimales pour l’observation du phénomène, chose qui a été confirmée dans l’édition du lendemain.

 

Provenance : Société du patrimoine des Beaucerons, Fonds PR181 Famille Iréné Crête, PR181-S01-SS03-P44

 

Le journal indique même que les pertes des missions astronomiques prévues pour l’occasion se seraient chiffrées à près d’un million de dollars. Comme aucun lieu n’est précisé sur les deux photographies, impossible de savoir avec certitude qu’elles montrent une éclipse solaire totale. Chose certaine, comme la Beauce ne faisait pas partie du corridor de l’éclipse solaire totale, on est assurément en présence d’images d’une éclipse solaire partielle si elles ont été prises dans la région. Cela demeure quand même un phénomène très intéressant !

Provenance : Société du patrimoine des Beaucerons, Fonds PR181 Famille Iréné Crête, PR181-S01-SS03-P44

Par curiosité, notre équipe a fouillé un peu plus dans nos fonds et collections et on a pu dénicher une autre photographie d’éclipse solaire, cette fois-ci en juillet 1963. Le cliché avait été pris par le photographe Rosaire Gamache, de Saint-Georges. La région de la Mauricie avait alors pu être témoin d’une éclipse solaire totale.

 

Provenance : Société du patrimoine des Beaucerons, Fonds PR111 Rosaire Gamache Crédit photo : Rosaire Gamache

 

À quand la prochaine éclipse solaire totale en Beauce ?

Ce tableau préparé par Espace pour la vie montre les dates des différentes éclipses solaires totales dans différentes villes du Québec.

Devrons-nous attendre en 2205 comme la Ville de Québec pour être témoin de ce phénomène?

Ça dépend où on se trouve dans la Beauce ! Pour les secteurs au sud de Saint-Joseph, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 8 avril 2024 !

Serez-vous au rendez-vous ? Si oui, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour l’observer de façon sécuritaire et…faites-nous parvenir vos photographies par la suite !

Les oiseaux de nuit pourront pour leur part observer une éclipse lunaire totale dans les prochains mois, soit le 8 novembre 2022 !

Rédaction : Andréanne Couture, directrice-archiviste

Sources : 

Journal Le Canadien, édition du 31 août 1932, pages 1 et 3

Journal Le Canadien, édition du 1er septembre 1932, page 1

Article « Fréquence des éclipses solaires », Espace pour la vie (Page consultée le 30 août 2022)

Prochaines éclipses visibles au Canada, site web de l’Agence spatiale canadienne (Page consultée le 31 août 2022)

Carte interactive Google préparée par le site eclipse2024.org