26 Jan La Beauce à nouveau desservie par un service d’archives privées agréé
La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) est heureuse d’annoncer que sa demande d’agrément a été approuvée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la période 2022-2024.
« L’agrément de BAnQ confirme le redressement qui s’est opéré à la SPB depuis 2018 et affirme sa raison d’être : témoigner de l’identité beauceronne à travers le temps », souligne Paul-André Bernard, président de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Le résultat d’un effort collectif
Le statut de service d’archives privées agréé avait été perdu par la SPB à la suite de sa fermeture en 2018. L’effort de relance, appuyé par les trois MRC beauceronnes, avait mené à l’obtention d’une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Cette initiative régionale, combinée au soutien de la Fondation Robert-Cliche, avait permis la reprise des opérations de la SPB dès 2019.
Une demande d’agrément a été soumise à BAnQ à l’automne 2021. Son analyse a confirmé que la qualité des ressources et du travail mis en œuvre par la SPB répond à tous les critères exigés pour se qualifier comme service d’archives privées agréé.