Don d’une écrivaine beauceronne à la SPB

Don d’une écrivaine beauceronne à la SPB

La Société du patrimoine des Beaucerons tient à exprimer sa reconnaissance à madame Jeanne Pomerleau, originaire de Saint-Séverin, pour son don de certaines de ses œuvres et d’autres livres, tous à caractère historique, ethnographique ou folklorique.

Parmi les titres dont elle est l’autrice, il faut signaler particulièrement :

  • Métiers ambulants d’autrefois, ouvrage qui permet au lecteur d’en savoir d’avantage sur l’acheteur de rats, le guérisseur, le sourcier, le vendeur d’abonnements, le laitier, le livreur de pain, le tireur de portrait, le guenillou et plusieurs autres.
  • Corvées et quêtes : Un parcours au Canada français, livre qui témoigne de manière exhaustive de l’entraide des Canadiens français, ponctuée de jeux maintenant plutôt oubliés tels que «Charger le mouton», «Chasser au lièvre», «Tirer au renard» ou «Trois pas d’amour» décrits en annexe de son texte.
  • Les Chercheurs d’or : Des Canadiens français épris de richesse et d’aventure. La cinquième partie de l’ouvrage, consacrée à la Beauce, traite de la découverte de l’or, des lieux aurifères, des règlements en usage et du folklore des mines d’or.
  • Saints et fêtes du jour au Canada français. Ce volume de 999 pages, abondamment illustré d’images dévotes, trace la vie de chaque saint et précise généralement son patronage, sa représentation dans l’imagerie populaire, ce pour quoi il est invoqué, le tout assorti de dictons. Les saints et bienheureux canadiens ne sont pas ignorés.

 

Pour plus de détails concernant l’œuvre de madame Jeanne Pomerleau, cliquez ici.