26 Juil Défilé de chaloupes allégoriques de Sainte-Marie
Les Mariverains et Mariveraines ont célébré à Fête de Sainte-Anne en grand au fil de l’histoire! Entre 1928 et 1936, le défilé de chaloupes allégoriques de la fête de Sainte-Anne a été un événement très couru dans la communauté.
Selon l’ouvrage d’Honorius Provost, Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce : Histoire religieuse, les origines de cette tradition remonteraient à des voyages faits sur l’eau par des pèlerins. Cette inspiration aurait poussé l’abbé Victorin Germain à encourager l’organisation du défilé de chaloupes de la fête de Sainte-Anne. D’ailleurs, Provost mentionne même qu’un passage du champ paroissial Mon village ferait référence à cette coutume :
La première édition de ce défilé a été organisée en 1928 et l’événement fut répété jusqu’en 1936 (à l’exception de 1931). La photographie qui suit montre une des embarcations de cette première édition. Remarquez les rehauts de couleurs appliqués à la main sur l’image.
Provost raconte que, à son apogée, le nombre de chaloupes atteignit 63 et que l’événement a attiré jusqu’à 20 000 personnes. La participation du cardinal Villeneuve entre 1933 et 1935 s’est faite à bord d’une chaloupe particulièrement splendide. Les associations et entreprises de la région étaient également représentées dans cette procession, et ce à grands frais. Provost soutient que c’est d’ailleurs l’un des facteurs qui a mené à l’arrêt de cette tradition en 1936.
Toutefois, à la demande générale, on a fait renaître cette coutume en 1947 pour une seule édition seulement. Pour l’occasion, les participants à la procession se sont surpassés dans la réalisation de leurs chaloupes allégoriques!
Les curieux venus assister à cet événement ont toutefois eu droit à une petite frousse lorsque l’embarcation transportant Mgr Georges-Léon Pelletier s’est mise à perdre quelques flotteurs et à s’enfoncer dans l’eau. Heureusement, les passagers ont tous pu rapidement être tirés de cette impasse et le déroulement des festivités a pu se poursuivre sans problème. L’édition du lundi suivant du journal Le Soleil a d’ailleurs fait mention de l’événement.
La SPB a la chance de conserver une série de photographies très intéressantes témoignant de ces événements uniques et notre équipe souhaitait la rendre accessible à tous en ligne! Il est donc possible de consulter ces images impressionnantes en cliquant ici!
Rédaction : Andréanne Couture, directrice-archiviste
Sources
PROVOST, Honorius, 1967, Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce : Histoire religieuse, Société historique de la Chaudière, p. 274-276.
Édition du 28 juillet 1947, Le Soleil, p. 3
Transcription complète du chant Mon village dans l’édition du 2 juin 1966 du journal Le Guide, p. 18.