Bilan : 2020 en chiffres

Bilan : 2020 en chiffres

La fin d’une année a souvent tendance à apporter son lot de réflexion sur le parcours réalisé et sur les objectifs visés pour l’année à venir. Avec la montagne russe d’émotions et de nouvelles d’envergure historique qu’a représenté 2020, cette tendance au bilan prend un sens tout particulier. La SPB, en cette année de pandémie, a dû, comme plusieurs organismes ou entreprises, remplir autrement son mandat et différer certains de ses projets. Elle a su s’adapter à la situation et moduler ses actions.

Nous avons pensé qu’une formule en chiffres pourrait être intéressante pour ce bilan plutôt qu’un long exposé à propos de tout le travail accompli qui en viendrait à répéter plusieurs des points mentionnés dans les rapports du président et de la directrice déposés à notre assemblée générale annuelle. Si vous souhaitez lire ces rapports, nous vous invitons à les consulter en cliquant ici.

Donc, sans plus tarder, voici notre année 2020 en chiffres!

 

3172 descriptions importées dans une nouvelle plate-forme de base de données

  • Fonds : 250
  • Collections : 5
  • Séries : 130
  • Sous-séries : 30
  • Dossiers : 103
  • Pièces : 2654

 

 
Plus de 5 000 documents photographiques numérisés en haute résolution et décrits sommairement
 
250 publications Facebook comprenant 75 photographies d’époque provenant de nos fonds et collections pour le projet Patrimoine beauceron 2.0
 
1 employée étudiante avec Emploi-Été Canada
 
Près de 200 demandes d’informations et consultations
 
1 acquisition de documents pour le fonds André Garant
 

 
5 projets d’acquisition en cours d’analyse, dont une offre provenant de la famille de l’architecte Jean-Eudes St-Amand qui a été très actif en Beauce entre les années 1970 et 2000.
 
2 vitrines thématiques réalisées en collaboration avec le Musée Marius-Barbeau
 
Près de 150 jours de fermeture au public pour contribuer à la lutte à la COVID-19 incluant plus de 60 jours de télétravail complétés sur nos bureaux de fortune installés à même nos tables de cuisine
 
 
Plus de 300 abonnés à notre page Facebook
 
2 employées étudiantes avec Jeunesse Canada au Travail jusqu’en mars 2021
 
Plus de 5 500 livres évalués pour la conservation
 
Nous pourrions continuer comme ça encore longtemps, mais ces chiffres représentent une bonne partie du travail quantifiable qui a été accompli dans la dernière année. Il y a aussi eu des choses qui n’ont pas été comptées, comme le nombre de boîtes déplacées à bout de bras, le nombre de passionnés d’histoire beauceronne rencontrés au fil de l’année, les heures passées au téléphone pour s’informer sur les différents dossiers de démolition de maisons patrimoniales, le temps passé à écrire des lettres d’appui et bien d’autres…
 

Pour 2021…

Le travail de numérisation et de traitement se poursuivra dès que notre équipe sera en mesure de regagner les locaux de la SPB en 2021. Il nous reste encore beaucoup de beaux trésors à numériser. Nous espérons que 2021 nous permettra d’aller davantage à votre rencontre en personne, et pas seulement de façon virtuelle. Nous avons d’ailleurs déjà commencé à travailler sur une programmation toute spéciale pour souligner le 45e anniversaire de la SPB. Nous sommes impatients de partager cette programmation avec vous et nous espérons vous compter parmi nous pour célébrer cet anniversaire.

Nos souhaits pour vous

Parce que c’est pour vous, la belle communauté de passionnés d’histoire beauceronne, que nous travaillons tous les jours, nous aimerions profiter de ce bilan pour vous souhaiter un heureux temps des Fêtes et, à l’amorce de l’année 2021, la santé et la sérénité nécessaires à votre engagement quotidien en toutes choses de la vie.

Nous avons hâte de vous retrouver en janvier!