25 Fév 19-20 février 1918 – La foudre frappe deux églises beauceronnes
Pour plusieurs municipalités, l’église a longtemps été le bâtiment le plus important et a représenté un endroit de rassemblement pour toute la communauté. À Sainte-Marie et Saints-Anges, ce monument a été au cœur d’un événement marquant pendant la nuit du 19 au 20 février 1918. En effet, un orage a causé deux incendies à quelques heures d’intervalle seulement dans les églises de ces deux municipalités.
Revenons cependant un peu en arrière pour faire un bref historique de ces deux bâtiments.
Église de Sainte-Marie
C’est en 1853 que l’architecte Charles Baillargé de Québec est mandaté pour dessiner les plans de l’église dans un contrat de 150 $. Les travaux commencent en 1856 et l’église sera inaugurée le 16 octobre 1859 sous le nom de l’église Le Saint-Nom-de-Marie. Près d’un an plus tard, le 22 septembre 1860, les nouvelles cloches de marque Mears arrivent à Lévis en provenance de l’Angleterre.
Église de Saints-Anges
Les plans pour la construction de l’église débutent en 1904, mais ce n’est que le 23 juin 1912 que la requête officielle est envoyée à l’archevêché. C’est en 1913 que les travaux débuteront et l’inauguration sera faite un an plus tard. Fait intéressant, l’église avait été évaluée à 204 450 $ selon le rôle de perception de la municipalité. Nous n’avons malheureusement pas d’images de cette première église dans nos fonds et collections, mais il est possible d’en trouver dans la monographie de Saints-Anges publié en 2000 à l’occasion du 125e anniversaire de la municipalité.
Nuit du 19 au 20 février 1918
On connaît avec assez de précision le déroulement des événements qui ont eu lieu à Sainte-Marie et Saints-Anges. D’ailleurs, François Drouin en relate les détails dans la capsule vidéo suivante :
À Saints-Anges
Les dommages sont très lourds à l’église et au presbytère. Dès le 27 mai 1918, une requête est faite pour la construction d’une nouvelle église et d’un nouveau presbytère qui seront construits sur les ruines des anciens bâtiments. L’église sera bénie le 30 juin 1921 et célébrera, en 2021, son centenaire.
À Sainte-Marie
Au final, c’est l’ensemble du clocher qui aura été détruit. Des dommages sont aussi constatés pour une partie de la couverture du toit et pour les installations électriques. Les dommages, évalués à 8 000 $, seront entièrement couverts par les assurances.
Sainte-Marie retrousse ses manches et, quelques mois plus tard, mandate l’architecte Georges-Émile Tanguay de Québec pour concevoir les plans pour la réparation de l’église. La compagnie Paquet et Godbout de Saint-Hyacinthe est chargée de la reconstruction. Le 3 décembre 1918, trois nouvelles cloches venant des États-Unis ont été bénies.
Aujourd’hui l’église de Sainte-Marie fut reconnue comme un Monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en 2001 ainsi que reconnue au niveau fédéral par l’Agence Parcs Canada en 2006.
Rédaction : Danaé Vallières
Révision : Andréanne Couture, directrice-archiviste
Sources :
Capsule Monsieur Antoine raconte… Incendie des églises, le 20 février 1918 par François Drouin.
Dans les hauteurs…un clocher, monographie de Saints-Anges publiée en 2000, 551 pages.
Église de Sainte-Marie, Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L’église de Sainte-Marie, site web de la Ville de Sainte-Marie
Page couverture de l’édition du 20 février 1918 du journal Le Soleil
Page couverture de l’édition du 20 février 1918 du journal La Patrie
Page 10 de l’édition du 22 février 1968 du journal Le Guide