Call for Containment Testimonials 2020

L’UNESCO et le Conseil international des archives ont récemment rappelé aux États le rôle central du patrimoine documentaire dans la constitution de la mémoire d’une société et l’importance de s’assurer que des épisodes historiques comme celui que nous vivons présentement soient bien documentés pour le profit de tout un chacun, mais aussi pour les historiens de demain.

 

Afin que la perspective de notre région soit représentée dans cet effort de documentation, la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) invite les Beauceronnes et les Beaucerons de tout âge et de tous les milieux à témoigner de leur vie personnelle, professionnelle ou communautaire au temps de la COVID-19.

 

Avec les documents recueillis, la SPB s’engage à constituer une collection qui sera déposée dans l’une de ses salles d’archives, et ce, pour le bénéfice d’une réflexion collective prochaine sur la crise sanitaire et l’instruction de la postérité.

 

Racontez donc, de la manière qui vous convient, ce que les statistiques ne révèlent pas, c’est-à-dire ce que vous observez, ce que vous faites ou ressentez quotidiennement en ces temps de confinement. Votre témoignage peut prendre diverses formes : une anecdote, un (extrait de) journal intime, un dessin, un poème, une lettre, une photo ou une vidéo.
Les personnes, organismes et entreprises intéressés à contribuer à la collection sont invités à remplir ce formulaire électronique.